L’un des piliers de la RSE est la valorisation des déchets : les entreprises utilisent des ressources, produisent des déchets et doivent ensuite les gérer pour limiter son impact environnemental. Cela est d’autant plus vrai pour les entreprises travaillant sur des matières dangereuses. Il s’agit d’une obligation éthique et légale. Mais comment faire ? Quelles sont les solutions de gestion des déchets mis à la disposition des entreprises ?
Pourquoi gérer les déchets des entreprises ?
Imaginez que vous dirigez une entreprise dans le secteur du BTP (Bâtiments et Travaux Publics). Nous allons visualiser un exemple simplifié (donc mes excuses si mes connaissances en construction sont approximatives). Vous supervisez des chantiers en Ile-de-France pour la construction d’une route. Ces travaux nécessitent de recourir à des produits nocifs tels que le goudron par exemple. D’ailleurs, certaines portions de routes sont déjà existantes et doivent être rénovées. Que faire du goudron déjà existant ? Allez-vous l’enterrer dans la terre ? Le mettre à la poubelle ?
Votre décision aura un impact important sur l’environnement et la santé au niveau et global. Si vous décidez de ne pas traiter le produit, il y a des risques que ce produit contamine les nappes phréatiques des environs. D’où la responsabilité de l’entreprise dans ce cas. Mais si le « pourquoi » de la gestion des déchets est identifié, vient ensuite la question du « comment ».
Comment valoriser les déchets des entreprises ?
Traitement et valorisation des déchets sont deux thématiques particulières nécessitant des compétences précises :
- le tri et le stockage des déchets
- le stockage de produits dangereux
- l’analyse de l’impact positif généré par une gestion responsable des déchets
- la sensibilisation et la formation des collaborateurs
- la règlementation
- la valorisation de l’initiative RSE par rapport à son image
- …
Les thématiques sont nombreuses et ne font pas forcément partie du champs de compétences de l’entreprise. L’entreprise du BTP aurait par exemple plus intérêt à travailler avec un partenaire qualifié plutôt que de dépenser beaucoup de temps et d’argent pour se spécialiser dans la gestion et la valorisation des déchets.
D’ailleurs ces problématiques touchent toutes les tailles d’entreprises, des plus petites comme les artisans aux grandes entreprises de BTP. Cela concerne aussi des secteurs variés produisants des déchets comme les industries, les commerces et même les écoles. Bien entendu recourir à une entreprise spécialisée ne serait pas intéressant s’il s’agit de déchets courants comme les déchets organiques ou papiers / plastiques. Ce sera surtout pertinent de le faire pour des déchets de types chimiques comme les piles, batteries, acides, huiles, peintures, …
Laisser une réponse