Récemment nominée par les Amis de la Terre dans la catégorie « Plus vert que vert » de l’illustre Prix pinocchio du développement durable, cette actualité a un peu de quoi redorer le blason de l’entreprise.. Nous savons en effet reconnaître les bonnes actions quand elles en sont !
En effet, cette entreprise a contribué à la mise en place d’un système intégré à la ville de tri sélectif. L’accord a en effet été signé entre Veolia et Envac, société spécialisée dans ce procédé en Suède. Il s’agit d’un système fixe de collecte pneumatique des déchets. Si c’est une première en France d’autres pays, comme la Suède, la Chine, l’Espagne ou encore l’Allemagne, utilisent ce procédé.
C’est très simple. Il s’agit d’enterrer des « tubes aspirants », de placer des bornes de collecte aux endroits appropriés, un centre de tri tout ce qu’il y a de plus banal. Le tri n’est plus votre souci ! Vous n’avez plus qu’à jeter toutes vos poubelles, à l’exception des déchets verts, dans le même et unique point de collecte. Le must, les tubes souterrains desservent immédiatement les habitations ! Plus besoin de traîner sa poubelle par tous les temps jusqu’aux affreuses bennes marrons à 10 000km au moins de votre sweet home..
Ok ce système n’incite pas les citoyens à changer leurs habitudes et confortent plutôt Messieurs « J’ai-un-poil-dans-la-main » et autres « Moins-j’en-fais-mieux-je-me-porte »… Cependant, les nuisances (pollution sonores, visuelles, olfactives, émissions de GES, etc.) liées à la collecte de déchet sont anéanties ! Les zones difficiles d’accès, comme les centres historiques, ne le sont plus ! Youpi, tout le monde est content !
Néanmoins, cette actu est vraiment un bel encouragement au développement durable et à l’environnement ! A noter aussi, le travail main dans la main entre entreprises privées pour oeuvrer dans le bon sens que nous chérissons tant sur ce blog : la préservation de notre Boule Bleue et l’amélioration de notre qualité de vie.
Le tout pour la modique somme de 8,3 millions d’euros, un procédé donc adapté pour les Pays riches dans lesquels nous vivons, du moins encore riche à l’heure où j’écris cet article..
Il ne nous reste plus qu’à étendre l’idée ! Et notre blog internationalement reconnu va y aider…^^
Laisser une réponse