Quelle idée de parler de chauffage alors que le printemps vient de commencer ? Parce que même si nous approchons du mois d’avril, l’évolution du thermomètre n’accompagne pas encore la progression du calendrier. Nous sommes obligés de continuer à chauffer nos intérieurs alors que nous rêvons d’ouvrir nos fenêtres pour profiter du soleil.
Mais parmi la panoplie de possibilités de chauffages aujourd’hui, comment effectuer le choix le plus raisonnable pour notre porte monnaie et pour notre belle planète ?
Questions d’énergie : Quel radiateur choisir ?
Depuis plusieurs mois nous entendons dans les média une montée en puissance du gaz en matière de chauffage : il pourrait s’agir de la solution la plus économique. Mais est-ce vraiment le cas ? Cela peut dépendre des situations et de certains critères :
– Combien de mois par an chauffez-vous vraiment ? (résidence secondaire ? climat doux voir chaud ?)
– Est-ce qu’un abonnement supplémentaire au gaz en vaudrait la chandelle ?
– Est-ce réellement la solution la plus « écologique » ? (gaz de schiste,…)
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de chauffage électrique. Mais pas de n’importe lequel, car il s’agit d’un chauffage innovant reposant sur une technologie qui permet de réduire drastiquement sa consommation électrique par rapport à un chauffage classique. Il s’agit du radiateur à inertie.
Comment fonctionne cette technologie ?
Il s’agit d’un système de chauffage éco-électrique développé par Rothelec : le radiateur chauffe une plaque de faïence qui va accumuler l’énergie calorifique pour la libérer une fois le radiateur éteint. En d’autres termes, si vous souhaitez qu’il fasse 24 degrés dans votre pièce, le radiateur va chauffer jusqu’à cette température. Une fois la température atteinte, il va s’éteindre. Mais la pièce ne va pas se refroidir comme pour un radiateur classique car la plaque de faïence va continuer de libérer de la chaleur. Le système continue donc de chauffer sans consommer d’électricité.
Bien entendu, cette technologie ne dispense pas d’une bonne isolation thermique de votre habitat, la solution la plus raisonnable et la plus responsable pour la température ambiante de chez vous.
Laisser une réponse